Qu’est-ce que l’équithérapie?
L’ Equithérapie est une « prise en charge psychique et corporelle fondée sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques, corporelles, sociales, cognitives et sensorielles. » (Société Française d’Equithérapie, 2021)
En quoi l’équithérapie diffère-t-elle de l’équitation adaptée ?
- Elle est issue de la psychothérapie, de la psychologie et de la psychomotricité, avec des apports de l’orthophonie et de la sophrologie.
- La prise en charge en équithérapie est faite par un professionnel équithérapeute certifié et formé sur une période de 1 à 3 ans (600 h minimum) par la Société Française d’Equithérapie (SFE), l’Institut Français d’Equithérapie (IFEq) ou la Fédération Nationale de Thérapie avec le Cheval (FENTAC)et plus récemment par la Fédération Française du Cheval (FFE).
- L’Equithérapeute est signataire d’une charte d’éthique et de déontologie professionnelle.
- Des objectifs thérapeutiques sont définis en début de prise en charge, en accord avec le patient et/ou le demandeur, inscrits dans le projet de prise en charge (avec bilans).
- Un dispositif thérapeutique permet au patient d’évoluer «à son rythme dans un espace spécifique, sécurisé et sécurisant, selon ses possibilités et ses désirs ».
- Un travail thérapeutique est rendu possible par la présence de l’équithérapeute, au sein d’un cadre contenant, sécurisant, rassurant et bienveillant, grâce à une relation triangulaire patient-équithérapeute-cheval de confiance.
Autres caractéristiques à souligner:
- La cavalerie est choisie et préparée pour l’équithérapie, en bon état physique et mental.
- Le matériel et les équidés sont adaptés aux personnes et à leurs besoins.
- L’équithérapeute est assuré pour son activité professionnelle et a rédigé une convention avec le centre équestre partenaire (s’il en est).
Intérêts du cheval dans la prise en charge thérapeutique (brièvement) :
- Motivation réciproque Homme/Cheval : La mise en mouvement et la relation sont favorisées par l’attrait de l’homme pour le cheval, porteur d’une double symbolique (maternelle, rassurante/paternelle et puissante) et par l’impulsion, la curiosité et la générosité du cheval, animal sociable, grégaire, vif et dynamique.
- Le cadre régulier, structurant, contenant et rassurant posé par l’équithérapeute est également imposé par le cheval, par son caractère puissant et imprévisible (animal-proie) et consolidé par des allures cadencées.
- Le cheval impose vigilance et attention de la part du patient. Rentrer en relation avec lui et réaliser une activité commune nécessite une posture claire et dynamique, un comportement calme. Il permet au patient d’améliorer son ajustement tonique, postural, émotionnel, affectif et rythmique.
- Le cheval est un animal grégaire, social, curieux, capable de rentrer en relation avec un partenaire humain et s’adapter à sa posture, à ses gestes, à ses émotions (principes d’isopraxie et d’isoesthésie), tout en lui renvoyant son état émotionnel et/ou psychique, en l’aidant à en prendre conscience, par l’intermédiaire de l’équithérapeute, lors de la verbalisation.